Yohanne Lamoulère nous raconte une histoire personnelle. Un récit autobiographique nourrit des personnages, des paysages et des usages qui l’entourent ou qui ont marqué son monde. Prises de vue documentaires ou mises en scène, tout se mélange. La vérité, celle de l’auteure, nous déplace vers un univers où sa réalité dépasse la fiction. Qui est cet homme torse nu dans la forêt ? Ce bleu est-il celui de la mer ? Où les gravats de la rue d’Aubagne sont-ils stockés ? Pourquoi Anna a-t-elle été photographiée dans “sa” rue ? Si Zoé est une femme, alors pourquoi Rita se bande t-elle les seins ? Aujourd’hui, que signifie d’avoir 13 ans à Saint-Mauront ? Et comment photographier Marseille en 2019 ? Yohanne répond en prenant une fois encore un chemin détourné. Pour tisser une narration distanciée, sortir du tout colère, il faut s’éloigner, prendre du champ, et peut-être mentir. C’est cette duperie pleine de véracité qui se retrouve face à nos yeux. Le mensonge des corps dans un espace politique de la ville meurtrie, photographié par une artiste fraudeuse, qui la mange des yeux. - Floriane Doury
Yohanne Lamoulère naît à Nîmes en 1980. Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2004 après une adolescence passée aux Comores, elle vit et travaille à Marseille. Membre du collectif Tendance Floue, ses thèmes de prédilection sont la périphérie des villes et l’insularité dans ce qu’elle a de protéiforme. Elle publie Faux Bourgs aux éditions Le Bec en l’air en 2018, compilation de son travail sur la ville de Marseille. Elle fait également partie du collectif Zirlib avec le metteur en scène Mohamed El Khatib et travaille pour la presse nationale et internationale.
@yohannelamoulere
Yohanne Lamoulère was born in Nîmes in 1980. She graduated from the Ecole nationale supérieure de la photographie in Arles in 2004 after growing up in the Comores, and she now lives and works in Marseille. She is a member of the Tendance Floue collective, her favorite topics are the city outskirts and the multifaceted aspect of insularity. She published Faux Bourgs at the editions Le Bec en l'air in 2018, a compilation of her work about the city of Marseille. She is also part of the Zirlib collective, with the stage director Mohamed El Khatib and she works with national and international press.