Sjoerd Houben s’interroge sur la façon dont nous percevons le bonheur et comment nous tentons de le contrôler. Alors que le gouvernement et la publicité tentent d’insuffler une vision linéaire du bonheur, Houben le conçoit comme un rhizome prenant différentes formes. Il dépeint différents personnages et leurs histoires au sein d’un tissu social large. Le bonheur y est vu, par exemple, à travers la beauté, le vieillissement, la mémoire, la jeunesse, le corps humain ou l’émotion.
Le photographe s’intéresse à de nombreuses allégories et symboles issus de différentes époques dont le sens est questionné et analysé. Il les replace ensuite au sein d’un questionnement inhérent à la pensée occidentale et relative au bonheur. À travers les poses et les couleurs, Houben joue de structures et idées existantes. Alors que la civilisation occidentale est construite autour de manuels de développement personnel indiquant comment devenir, être et rester heureux, des idées transcendant cela sont attendues pour que l’expérience de soi soit tangible. Cette expérience peut par la suite être comprise comme une seconde conscience de soi. Les images de Houben sont ainsi à la fois des expériences tangibles et des prises de consciences personnelles qui offrent d’infinis espaces de réflexion et discussion.
« No Pleasure Cruise » est conçu en tant que concept rhizomatique suivant la conviction du photographe. Il n’y a aucune instance cosmique permettant de comprendre les choses dans leur perfection puisqu’il ne peut y avoir qu’une seule interprétation. Tout est fluide, matière à réinterprétation et subjectivité. L'œuvre évolue de manière associative et organique ; elle relie divers sujets qui, à première vue, ne semblent pas être liés. Ces derniers sont sélectionnés parmi les relations de Houben, certaines sont intimes ou proches, d’autres sont plus distantes ou éloignées. Il ne se concentre pas sur les relations avec ses sujets mais sur l’existence d’une tension capable de créer différentes connexions entre les images. Pour Houben, le format sériel n’est pas seulement un moyen de recherche au sujet du bonheur mais bien une façon d’explorer ses valeurs et croyances liées aux pressions sociales et aux systèmes de pensée de la société contemporaine. Pour lui, l’individuel est fondamentalement lié au politique et au social.
Sjoerd Houben (né en 1990, NL) est un artiste basé aux Pays-Bas et plus précisément à Amsterdam. Son travail se porte principalement sur les structures abstraites des systèmes sociaux. Utilisant différentes méthodes de recherche, Houben construit un réseau complexe de sujets et les relis aux divers concepts de base. Il s’intéresse ainsi à ce que le médium photographique est capable d’offrir en termes conceptuel et visuel mais également sur la façon dont les concepts abstraits se transforment en images.
sjoerdhouben.xyz
Sjoerd Houben reflects on how we perceive and experience happiness, and the drive to control it. Government and advertising try to push forward a linear idea of happiness. Contrariwise, Houben understands happiness as a rhizome that may take many different forms. His photography is a studious approach to the paradoxes of interpretation of the theme, portraying diverse personages and their stories within a broader social narrative. For example, happiness as seen through beauty, aging, memory, youth, the human body or emotion.
Houben’s work holds individual experience at its core; however, the theme and concept tie together these experiences into a cohesive unit."
Allegories and visual symbolism from various time periods are taken by Houben, their meaning and workings questioned and analyzed. Houben then places them in a context connected to the current western happiness thinking. Through colours and poses Houben plays with existing structures and ideas. As western civilisation has entered an age where practical manuals provide people with instructions on how to become happy, be happy and stay happy, transcendent ideas are expected to provide a tangible experience. This experience can then be interpreted into a second of self – awareness. Houben’s image are akin to this tangible experience and the following moment of self – awareness, they allow reflection and offer space for discussion.
"No Pleasure Cruise" is setup according to Houben’s firm belief in happiness as a rhizomatic concept. There is no cosmic order in which a thing is in its perfect instantiation, there is not one perfect way of getting things done. There is not one state of being of a certain subject, it’s fluid, it’s subjective. The work evolves in an associative and organic manner; connecting various subjects that at first sight don’t seem to overlap. The subjects are chosen from a range of Houben’s relations, some intimate and close, others more distant and removed. He doesn’t focus on the relationship with his subjects, but uses a sense of tension as a means of forming connections between images. For Houben, the series isn’t just a form of research into the subject of happiness, but was a way of exploring his values and beliefs connected to todays’ societal pressures and systems at work. To him, the personal is linked with the political and social.
Sjoerd Houben (b. 1990, NL) is an artist based in Amsterdam, the Netherlands. His work mainly explores abstract structures in societal systems. Using various research methods Houben builds up a complex web of subjects and connects a multitude of subjects to the core subject and concept. Houben is interested in what the medium of photography has to offer in terms of concept forming and visual substance. He questions how the photographic medium deals with abstract concepts and the way these concepts find their way back into the image.