Si seulement je réussissais à ouvrir la porte arrière, je pourrais me faufiler dans la neige pour aller enlever la neige de ma voiture et la glace de mes fenêtres. Et si le moteur démarre, je pourrais m’en aller là où il fait beau et chaud pendant quelques jours. “Peut-on partager le parapluie ?” est inspiré par l’histoire de la création d’un petit village dans le sud de la Pennsylvanie en 1849. Son histoire débute avec un groupe de voyageurs allant vers l’ouest de la Californie pour y trouver de l’or. Il se sont arrêtés là où la ville se trouve aujourd’hui, le long de la rivière Monongahela. Les hommes décidèrent qu’ils avaient suffisamment voyagé et appelèrent cet endroit, la Pennsylvanie.Le concept dérivé de l’histoire de la fondation de la Californie fournit le contexte du récit. Provenant des traditions américaines des road trips, de l'expansion vers l’ouest et du rêve de Californie, ces images emmènent le spectateur dans un voyage sans destination explicite. On voyage à travers des espaces fragiles de non repos, de désir et de désenchantement avec une touche d’humour noir. On nous amène à nous poser des questions sur ces traditions et rêves et ce désir de suivre ces promesses implicites. La structure du séquencement d'images s'inspire du style des cycles de nouvelles et la répétition de thèmes, d'objets, de formes et de paysages fait avancer le récit, tout en rappelant au spectateur sa nature cyclique.
Ross Mantle est un photographe qui sépare son temps entre des projets personnels, des demandes clients et un post de professeur à l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh en Pennsylvanie. Son travail est basé sur les traditions documentaires tout en questionnant activement les méthodes et les histoires de ce genre pour formuler de nouvelles formes de narration visuelle. Ses approches photographiques vont du portrait, au paysage en passant par l’architecture et la nature morte. Toutes sont liées par un séquençage minutieux qui construit un récit.
@ross_man_tle
If I could get the back door open, I could shovel a path through the snow to my car and clear the ice from windows. If the engine turns over, I could head somewhere sunny and warm for a few days. ‘‘Can you spare an umbrella ?” Is inspired by the 1849 founding of a small town in Southwestern Pennsylvania. The story of this town’s beginnings tells of a group of travelers moving west to California for the Gold Rush. The stopped in the area where the town now sits, along a sharp curve in the Monongahela River. The men decided that they had gone far enough and declared the newly settled area California, Pennsylvania. The concept derived from the story of California, PA’s founding provides the context for the book’s narrative. Pulling from American traditions of road trips, westward expansion and daydream visions of California, these images take the viewer on a trip that reaches no explicit destination. The works navigate fragile spaces of restlessness, desire and disenchantment encountered along this journey of dark humor and unsettled landscapes. It questions these aforementioned traditions and our underlying drive to follow these implicit promises. The image sequencing structure is inspired by the style of short story cycles. The edit, pacing and narratives are returned to with changing context. Repeating themes, objects, shapes and landscapes carry the narrative forward, while reminding the viewer of its cyclical nature.
Ross Mantle is a photographer dividing time between self-initiated projects, client commissions and teaching at Carnegie Mellon University in Pittsburgh, PA. His work is based in documentary traditions while actively questioning this genre’s methods and histories to formulate new forms of visual storytelling. He works across photographic approaches from landscape and portraiture to architecture and still life, bringing these disparate modes together through careful sequencing that builds layered narratives.