Il y a des moments où le réel bascule dans l’extraordinaire, dans le magique, dans l’irréel. Des instants suspendus. La série “Le Terrain rouge’’ est une tentative de capturer un de ces instants. “Je me trouvais au Maroc un été, dans un petit village. À la sortie du village, il y avait un immense terrain vague devant lequel je passais tous les jours. Il s’agissait d’un terrain de foot situé au milieu de nulle part. Son aspect étrange et désertique m’avait immédiatement attirée : j’y voyais un décor de cinéma. Un jour, j’ai décidé d’y emmener un ami comédien pour y faire des photos. Le terrain d’habitude si désert, était rempli de monde : des adultes jouaient au foot, pendant que des dizaines d’enfants regardaient et s’amusaient tout autour. J’avais mon comédien, mon décor de cinéma, et s’y trouvaient maintenant des figurants ! Il ne manquait que l’élément dramatique. D’un seul coup, le vent s’est levé, le sable a volé, la lumière a basculé dans un orange flamboyant et le terrain est devenu rouge! Nous étions à la fois dans une scène de film catastrophe, mais aussi au milieu d’un ballet improbable aux chorégraphies étranges. Mon comédien au milieu. Seulement quelques minutes.C’est ce moment que j’ai photographié. Puis l’appel à la prière a sonné la fin du match. Le vent a tourné, la nuit est tombée, et “le terrain rouge’’ est redevenu un terrain vague désert.’’
Paloma est née au Pérou, d'un père péruvien et d'une mère finlandaise, elle a grandi et étudié en France. Elle vit et travaille à Paris. Après des études d'arts plastiques à l'ENSAAMA Olivier de Serres (Ecole Nationale Supérieure d'Art & Design), elle obtient un Master “Photographie et Art Contemporain’’ à l'Université Paris 8 en 2012. Elle débute dans le Cinéma en tant qu'assistante caméra sur des longs métrages, des publicités et des clips musicaux. Aujourd'hui, elle est directrice de la photographie et également photographe. Son travail entremêle les deux médiums, interrogeant les relations entre images statiques et animées, et leur capacité commune à raconter des histoires.
@pinedapaloma
There are moments during which reality becomes extraordinary, magic, surreal. Like lost moments. The series “The red field’’ is an attempt to capture one of these moments. During summer, I found myself in a small Moroccan town. At the exit of this town, there was a huge wasteland which I crossed every day. It was a soccer field in the middle of nowhere. Its weird and deserted aspect immediately attracted me. It could have been a movie set. One day, I decided to take a friend of mine who is also an actor to take pictures. The field which was usually empty was now filled with people: adults were playing soccer while dozens of children were watching and playing around. I had my actor, my movie scene and now I even had extras! I was just missing the dramatic element. All of a sudden, the wind got up, the sand started to fly away and the light shifted to a bright orange: the field became red! It felt like we were both in a dramatic movie and in a ballet with crazy choreographies. My actor was standing in the middle of it. Just for a few minutes. It is this exact moment I photographed. Then, the praying call put an end to the soccer game. As the wind went down and the night fell, “The red field’’ went back to being a wasteland.
Paloma was born in Peru, to a Peruvian father and a Finnish mother, she grew up and studied in France. She lives and works in Paris. After studying visual arts at ENSAAMA Olivier de Serres (National School of Art & Design), she graduated with a Master’s degree in “Photography and Contemporary Art” at Paris 8 University in 2012. She started in Cinema as a camera assistant on features, commercials and music videos. Now she is a cinematographer and also a photographer. Her work intertwines both mediums, questioning the relationships between static and moving images, and their common ability to tell stories.