La conquête est un concept qui a été insufflé, depuis ses origines, comme une composante normale et acceptée de notre éducation. Les grands conquérants étaient particulièrement forts pour injecter dans notre ADN l’idée que l’histoire et ses répercussions sont acceptables et dans une certaine mesure nécessaires. Dès les débuts de ce projet, j’ai senti le besoin de me concentrer sur la figure de Pedro de Alvarado - un personnage clé dans la conquête du Mexique, grand conquérant du Guatemala et de l’Amérique centrale - comme point de départ d’un grand changement dans la manière dont notre histoire évolue, comme un pays ou un continent, mais aussi comme un personnage, avec une véritable présence dans la dynamique de la société d’Amérique Latine. Je voulais créer des métaphores qui pourraient communiquer avec d’autres publics. Il y a tellement d’archétypes qui unissent conquérants et pays colonisés, plein de petits détails qui existent et se répètent. J’avais besoin de comprendre et de digérer une réalité qui se perdaient dans ces répétitions. Comme dans une photocopieuse, j’avais l’impression que l’encre étaient épuisée et qu’il était temps de changer la cartouche, de rafraichir les nombreuses idées qui flottaient tout autour. J’ai senti que je devais simplement les montrer aux gens, sans tenir compte de la noirceur et de l’inconfort qu’elles représentent.
Juan Brenner est né au Guatemala en 1977. Photographe autodidacte, il vit et travaille à Guatemala City. Pendant plus de dix ans, il a vécu à New York, où il travaillait en tant que photographe de mode et voyait ses images publiées dans des magazines internationaux. Il est un membre fondateur de Proyectos Ultravioleta. En 2017, son projet MACÚ (en collaboration avec Byron Mármol) a été publié ans le livre CLAP, 15 ans des meilleurs livres sur la photographie d’Amérique Latine, publié par 10 x 10 Books à New York. Son travail est également présenté dans des expositions en Belgique, au Japon, en Australie en Italie, en France, aux Etats-Unis, en Colombie et en Suède et ses publications photographiques (MACÚ 1, MACÚ 2 et Tétano) font partie de la collection permanente de la librairie du MOMA et du MET.
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The conquest is a concept that has been instilled from its origin as a normal and accepted phase of our upbringing, the conquerors were really effective at injecting our DNA with the idea that history and its repercussions are something acceptable and to a certain extent necessary, from very early in this project I felt the need to focus on the figure of Pedro de Alvarado, a key player in the conquest of México and grand conqueror of Guatemala and Central America, as a starting point that defines an immense change in the way our history develops as a country and as a continent, but also as a figure that has a very real presence in the dynamic of Latin American societies. I wanted to create metaphors that could communicate with other audiences, there are so many archetypes that unite conquered/colonized countries, many little details that just exist and repeat. I needed to understand and digest a reality that gets lost through repetition, it’s like a Xerox copy machine, I feel like the toner is running out and it was time to change the cartridge and refresh a bunch of ideas that are just floating around, I felt I had to just put them in people’s faces; no matter how dark and uncomfortable they are.
Juan Brenner is born in Guatemala, in 1977. He’s a self-taught photographer, lives and works in Guatemala City. For more than a decade he lived in New York where he worked as a fashion photographer, his images have been published in international magazines. He is a founding member of Proyectos Ultravioleta. In 2017 his project MACÚ (in collaboration with Byron Mármol) was curated in the book CLAP, 15 years of the best books of Latin American photography published by 10X10 Books in New York. His work is part of collections in Belgium, Japan, Australia, Italy, France, the United States, Colombia and Sweden, and his photographic publications (MACÚ 1, MACÚ 2 and Tétano) are part of the permanent library of the MOMA and the MET collection .