Knives est une ode à la manufacture Américaine, réalisée sur plusieurs années et utilisant la photographie pour retracer l’évolution des relations entre masculinité, mythe et violence, dans les villes rurales dont la base économique, détruite par la mondialisation, repose aujourd’hui sur l’industrie carcérale.
L’industrie coutelière constituait la base économique de la Vallée de l’Hudson dans l’état de New York depuis près 150 ans quand la fabrique de couteaux Schrade décide soudainement de délocaliser sa production en Chine, en 2004, privant 700 hommes et femmes de leur emploi. La prison à sécurité maximale locale, Eastern Correctional Facility, devient alors le premier employeur de la région, mais reste pleine de secrets pour le reste de la population. Alors que les entreprises ne cessent de fermer dans la décennie qui suit, la consommation de drogues, les troubles mentaux et les cas de cancer rares se généralisent.
Ce projet s’articule autour de deux histoires entrecroisées : la première, sous la forme d’une étude typologique de la fabrication de couteaux dans la région depuis l’émergence de l’industrie coutelière, fournit le socle de la seconde, qui aborde pour sa part, les réalités des communautés locales, tant dans la prison qu’à l’extérieur. Ce projet fait office de microcosme pour l’exploration de problématiques concernant les Etats Unis de façon plus globale, soit les conséquences de l’automatisation et de l’externalisation, de la suppression de services, et la montée des politiques identitaires.
Jason Koxvold est né en 1977 en Belgique. Il étudie la psychologie et les sciences sociales à l’Université d’Édimbourg, en Écosse. À présent artiste photographe, il travaille principalement sur des projets mêlant documentaire et fiction. Il a publié trois monographies : Knives (2017), You Were Right All Along (2018) et Calle Tredici Martiri (2019). Son travail a été publié dans le FT Weekend Magazine, Wired, Wallpaper*, Esquire, The British Journal of Photographe et The Great Leap Sideways.
koxvold.com
Knives is an elegy for American manufacturing made over several years, using photography to trace the shifting relationships between masculinity, myth, and violence in a rural town whose economic base, eviscerated by globalisation, is now supported by the prison industrial complex. The cutlery industry formed the economic backbone of New York’s Hudson Valley for over 150 years, until the Schrade knife factory abruptly moved production to China in 2004, leaving 700 men and women out of work. The town’s maximum security prison, Eastern Correctional Facility, became the largest employer in the area, shielded from the wider community by layers of secrecy. As businesses continued to close during the decade that followed, drug abuse, mental disorders, and rare cancers have become more widespread. The project operates as two intertwined stories: one, a typological study of knives crafted in the region since the rise of the cutlery industry, provides connective tissue to the other, which deals in the realities of the local community, both within the prison and without. The project serves as a microcosm of the larger issues facing the United States, grappling with the effects of automation and outsourcing, cuts in services, and the rise of identity politics.
Jason Koxvold was born in 1977 in Belgium, and studied Psychology and Social Science at the University of Edinburgh, Scotland. Today he works as a fine art photographer, focusing on projects which blend documentary and fiction. He has published three monographs: Knives (2017), You Were Right All Along (2018) and Calle Tredici Martiri (2019); his work has been published in the FT Weekend Magazine, WIRED, Wallpaper*, Esquire, The British Journal of Photography, and The Great Leap Sideways.