«La perception extérieure de Las Vegas, Nevada, est celle de la richesse, de l'excès et de l'hédonisme. Alors que cette notion sonne juste dans une partie importante de la ville, il existe également une réalité cachée de Las Vegas, inconnue des touristes. Une ville qui pendant un certain temps a illustré ce concept du rêve américain, un lieu de opportunités, de perspectives et de succès financier, est rapidement devenu une représentation du contraste saisissant entre richesse et pauvreté. Maryland Parkway suit en parallèle l'extrémité sud de Las Vegas Boulevard, deux miles à l'est. Cette route abrite de nombreux habitants déplacés et désabusés. La proximité entre la "strip" et Maryland Parkway témoigne du fait que richesse et pauvreté se retrouvent côte à côte à Las Vegas, cependant les millions de touristes qui visitent cette ville chaque année ne voient jamais ni ne vivent cette réalité cachée. A leur porte se trouve cet univers parallèle et le côté le plus sombre du rêve américain.
Les excès des années 1990 ont fait de la ville un lieu de villégiature gigantesque, où des milliers de personnes venus du monde entier se sont rendus à Las Vegas afin de travailler sur les chantiers de construction des casinos et hôtels du Boulevard Sud de Las Vegas. En dix ans, la population de la ville a doublé et est devenue la ville dont la croissance est la plus rapide aux États-Unis. Cet âge d'or de Las Vegas s'est brusquement arrêté lorsque la récession a frappé en 2008. Le crash financier mît fin à la création d’emplois en plus de mettre de nombreuses personnes au chômage. L’immobilier perdît rapidement de la valeur et beaucoup de résidents ont perdu leurs maisons à cause de saisies, ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre de sans-abri. Sans crier garde, le Nevada est devenu l’État des États-Unis ayant le taux de chômage le plus bas au plus élevé en quelques années.
Bien que le temps ait passé depuis l’apogée de la crise économique, le redressement de la ville n’a pas engendré les progrès souhaités par les habitants, ce qui signifie qu’une proportion substantielle de la population de Las Vegas vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. La "strip", en revanche, a connu une relance considérable, accueillant jusqu’à 40 millions de visiteurs par an. Récession ou non, l’industrie du tourisme aide la ville de manière considérable. Cependant, le faible taux d’imposition à Las Vegas signifie les revenus venant de l’industrie du tourisme ne sont pas réinjectés dans l’économie locale, mais reviennent au contraire aux sociétés qui possèdent les hôtels et les casinos. Par conséquent, de vastes zones de la ville restent stagnantes, négligées, délabrées et oubliées ».
Jack Minto est un photographe basé à Londres. Il poursuit actuellement de nouveaux projets en travaillant également pour Magnum Photos. En 2017, Jack s'est lancé dans un ensemble d’œuvre qui tentait de dévoiler la réalité cachée de ceux qui vivent dans les zones entourant la bande de Las Vegas. Les photographies cherchent à combattre les idées préconçues sur la ville du désert en tant que destination exclusivement riche et opulente. Le travail de Jack a été présenté dans le Journal de la photographie britannique et a été exposé avec le portrait britannique du BJP.
jackminto.net
'The external perception of Las Vegas, Nevada, is one of wealth, excess and hedonism. While this notion rings true within a significant part of the city, there also lies a hidden reality of Las Vegas, one not seen by tourists. A city that for a while exemplified this concept of the American dream, a place for opportunity, prospects and financial success, quickly became a representation of America’s stark contrast of wealth and poverty. Maryland Parkway runs parallel to the Southern end of Las Vegas Boulevard, two miles to the East. This road is home to many misplaced and disaffected locals. The close proximity between the ‘strip’ and Maryland Parkway represents the fact that wealth and poverty sit side by side in Las Vegas, yet the millions of tourists who visit each year never see or experience this hidden reality. It is literally a parallel universe on their doorstep and the darker side of the American dream.
The excesses of the 1990s made the city a mega resort, when thousands of people from across the country travelled to Las Vegas in order to work on the enormous construction jobs of the casinos and hotels that began to line South Las Vegas Boulevard. Within ten years, the population of the city doubled and became the fastest growing city in the U.S. This golden era of Las Vegas came to an abrupt halt when the recession hit in 2008. The financial crash put a stop to any further construction jobs in the city putting many people out of work. Homes within the city rapidly decreased in value and a lot of residents lost their houses due to foreclosure, resulting in a sharp growth of homelessness. Without warning, Nevada became the state with the lowest unemployment rate to the highest within a short few years.
Though time has passed since the height of the economic demise, the city’s recovery has not made the progress that locals would have liked, meaning that a substantial proportion of the population of Las Vegas live beneath the poverty line. The ‘strip’, on the other hand, has made a considerable recovery, with visitor rates climbing back to the 40 million a year mark. Recession or not, the amount of money that pours into the city through the tourist industry is substantial. However, the low tax rate within Las Vegas means that this enormous amount of money is not distributed back into the local economy, instead returning to the large corporations that own the hotels and casinos. Consequently large areas of the city remain stagnant, neglected, run down and forgotten.'
Jack Minto is a photographer based in London. He is currently pursuing new projects whilst working for Magnum Photos. In 2017, Jack embarked on a body of work that attempted to unveil the hidden reality of those living in the areas surrounding the Las Vegas strip. The images seek to combat preconceived notions of the desert city as an exclusively wealthy and abundant destination. Jack's work has been featured in the British Journal of Photography and has exhibited with the BJP's Portrait of Britain.