Reclues dans leur couvent de Wexford (dont Conor est originaire), les dix sœurs de la Perpétuelle Adoration suivent une vie simple guidée par la contemplation. En plein cœur de la ville, le couvent jouxte l’église de l’Assomption, une des deux églises jumelles de Wexford. Sa mission de dévotion continue remonte à près d’un siècle et demi, mais attire bien moins de vocations aujourd’hui qu’au temps de sa création. Emprunt d’une tendre discrétion, parfois complice, le regard de Conor nous plonge avec pudeur dans le recueillement de cette communauté qui vit à son rythme. Par un contraste étonnant entre des compositions qui évoquent l’iconographie sacrée, et une approche plus contemporaine, cette série présente un sujet séculaire en y apportant un regard très moderne.
Originaire d'Irlande, Conor O’Leary s’est installé à Londres après ses études de photojournalisme à Trinity Saint David (University of Wales). Il collabora ensuite avec la National Gallery of Ireland, le New York Times, Fader, ou encore Penguin Random House parmi d’autres.
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Retired in their convent in Wexford (the city where Conor comes from), the ten sisters of the Perpetual Adoration follow a simple life guided by contemplation. In the heart of the city, the convent is adjoined to the Church of the Assumption, one of Wexford’s iconic “Twin Churches”. Its mission of continuous devotion goes back nearly a century and a half, but attracts fewer vocations today than at the time of its creation. Full of tender discretion, sometimes complicit, Conor’s gaze plunges us with modesty into this community’s contemplation, which lives at its own pace. With an astonishing contrast between compositions that evoke sacred iconography and a more contemporary approach, this series presents a secular subject with a modern look .
Danielle Madeley is a recent graduate from Falmouth University, U.K. whose work predominantly explores the notions of community. She aims to initiate a discussion of the society’s place within art and art’s place within society by engaging her local community in the production of work that is celebratory of their homeland.