L’histoire des rochers fauves, c’est d’abord celle d’un questionnement sur l’ îléité. Dans sa nouvelle série, Clément Chapillon interroge la notion d’isolement géographique et mental à travers un espace insulaire en mer Égée. Si le mot isolé signifie littéralement « façonné comme une île », on peut très justement se demander quelle forme prend le temps, l’autre, les croyances et l’imaginaire dans ce monde fini bordé d’infini. Depuis une vingtaine d’années, Clément Chapillon se rend régulièrement sur l’ île d’Amorgos, située au cœur de l’archipel grec des Cyclades. Avec son Plaubel Makina 67 (appareil moyen format argentique), il a constitué un récit en images à la fois documentaire et métaphorique sur les sentiments contradictoires que provoque l’insularité de ce territoire rocheux, aride et sauvage.
Clément Chapillon est un photographe basé dans le sud de la France. Son travail explore les territoires, leurs hommes et les liens qui les unissent à travers un style personnel emprunt de "réalisme poétique". Ses récits, à la frontière entre le réel et l'imaginaire, puisent dans des témoignages actuels ou des écrits anciens pour documenter l'espace géographique et mental des lieux. Depuis fin 2018, il interroge la notion d'insularité en documentant la dualité, l'isolement et la mémoire d'une île de la mer Egée. Cette série, "Les rochers fauves", a reçu le prix de la Fondation des Treilles en 2019, et sera prochainement publiée dans un livre aux éditions Dunes et exposée à Polka à Paris fin mai 2022.
@clemchapillon
The story of the tawny rocks is first of all the story of a reflexion about insularity. In his new serie, Clément Chapillon question the notion of geographic and mental isolation, through insular environments in the Aegean Sea. As the world "isolated" literally means "made as an island", we can precisely wonder what is the shape of time, of the others, of the believes, of the imaginary, in this complete word surrounded with infinity. For the last twenty years, Clément Chapillon often goes to Amorgos Island, at the heart of the Greek Archipelado of the Cyclades Islands. With his Plaubel Mkina 67 (a medium film camera), he created a full story through documentary and metaphoric images, about the mixed feelings created by the insularity of this rocky, arid and wild place.
Clement Chapillon is a photographer based in the south of France. His work explores the territories, their people, and the links that unite them through a personal style borrowed from "poetic realism". His narratives, at the border between the real and the imaginary, draw from current testimonies or old writings to document the geographical and mental space of places. Since late 2018, he has been questioning the notion of insularity by documenting the duality, isolation, and memory of an island in the Aegean Sea. This series, "Les rochers fauves", received the Fondation des Treilles prize in 2019, will soon be published in a book by Dunes Éditions and exhibited at Polka in Paris in late May 2022.