Ala Allah est une série de photographies documentaires portant sur la quotidienneté. Ici, Charles Thiefaine tente d’entrainer le public dans son expérience au sein de la société irakienne. Portraits, bribes de l’ordinaire ou scènes de rues, les images nous immiscent dans l’intimité de personnages complexes, soucieux et désirants. Les histoires s’amoncèlent et se croisent. Y sont bricolés des récits incomplets, semant le doute autour des identités et des personnalités de chacun. Certaines images révèlent des instants du quotidien auxquels le photographe a participé comme les photos de famille ou les scènes d’action. D’autres convoquent le hors champ et le hors-temps à travers, par exemple, des portraits où le regard est porté vers l’extérieur du cadre. Ainsi, la série dessine des narrations potentielles, et entraine le public vers des évènements passés ou qui vont se dérouler. Qu’importe la réalité, l’oeuvre se veut singulière et s’efforce surtout de de théâtraliser l’existence que mènent les irakiens en déjouant toute sidération. Comment s’accommodent-ils de leur environnement? Comment occupent-ils leur territoire? Ala Allah se présente comme un ensemble de réflexions qui se déploient à travers la narration et aborde différents thèmes tels que la famille, les amis, l’adolescence, l’amour ou le mariage, la guerre, la solitude, le souvenir, l’ennui ou la fête.
Originaire de Roubaix, Charles Thiefaine est photographe et journaliste indépendant vivant entre Paris et l’Irak. Il entame des études d’architecture à l’Universite Catholique de Louvain en Belgique, avant de se réorienter vers une école de journalisme en 2013. En 2015, Charles Thiefaine se rend au nord de l'Irak où il entame une série photographique autour de la quotidienneté dans une région en proie à la violence. Il s'installe dans le pays deux ans plus tard, poursuit son travail documentaire et réalise de nombreux reportages écrits et travaux photographiques.
charlesthiefaine.com
Ala Allah is a documentary photographic series about daily life. Here, Charles Thiefaine lead the audience in his experience of Iraqi society. Portraits, daily fragments or street scenes, through these images we are entering in the intimacy of complex characters. Stories pile and cross themselves. We can find unfinished stories, sowing the seeds of doubt about everybody’s personality and identity. Some images reveal daily instants the photographer shared with his subjects such as family photos or action scenes. Others use the off-camera through, for example, portraits in which the subject is looking outside the scope. Therefore, the series draw potential stories et lead the audience through passed or coming events. The reality does not really matters as this work mainly intents to be unique and to de-dramatize Iraqi’s existence. How do they life in this environment? How do they occupy this territory? Ala Allah presents itself as a combination of thoughts about various themes, such as family, friends, youth, love or wedding, war, loneliness, memory, boredom and party.
Born and raised in Roubaix, Charles Thiefaine is an independent photographer and journalist, living between Paris and Iraq. He studied architecture at the Catholic University of Louvain, in Belgium, before reorienting towards a journalism school in 2013. In 2015, Charles Theifaine decided to go to Iraq where he started a photographic series around daily life in a region facing violence. As he settled in the country two years later, he pursed his documentary work and realized lots of writing reports and photographic projects.