« Sunrise / Sunset » est une oeuvre évolutive sous forme de portrait qui fait du phénomène des t-shirts « Rest In Peace » (t-shirts sur-mesures qui commémorent et célèbrent la vie d’un être cher tué par balles) un moyen d’explorer le coût disproportionné et les effets de la violence armée qui perdurent sur les communautés afro-américaines des États-Unis. À travers la documentation des magasins qui produisent ces t-shirts, des portraits de clients qui se les sont procurés et vivent encore de ces t-shirts, « Sunrise/Sunset » cherche à examiner les différentes manières par lesquelles une communauté frappée par la violence armée fait son deuil, par le biais de la contestation.
Sous les images sublimées de frères, de soeurs, de filles et de fils, figurent à côté de la date de naissance et de mort les mots « Sunrise » et « Sunset », afin de commémorer une vie interrompue, tout en donnant vie à une forme révolutionnaire de contestation, soutenue quotidiennement pour les années à venir, des circonstances qui entrainent la mort d'un individu; un symbole éternel de combat contre l’impulsion structurelle américaine à dénaturer, voire parfois totalement omettre les vies afro-américaines perdues sous les balles. Deux semaines seulement après l’attaque de Parkland, Emma Gonzales écrivit : « Ceux qui font face à la violence armée à un niveau que nous avons seulement pu entrevoir depuis nos « communautés fermées », ne se sont jamais fait autant entendre que ces dernières semaines ».
Ces t-shirts représentent cette voix, une voix qui nous dit que la violence armée n’est pas un simple évènement qui disparaît aussi vite que les bandeaux d'actualité défilent lors du journal télévisé mais une accumulation d’évènements qui façonnent les communautés de manières profondes et inattendues, qui une fois perçues sont difficiles à ignorer.
Bryan Thomas est un photographe basé à Brooklyn (New York), récemment récompensé par le prix Flash Forward de la Fondation Magenta. Son magazine auto-publié « The Sea in the Darkness Calls » est disponible dans les librairies du musée d’art moderne de San Francisco, le musée d’art américain Amon Carter et le musée des arts de Houston. Bryan est diplômé de l’université de Dartmouth et a travaillé pour le magazine GQ avant d’obtenir un master en art de l’école de communication visuelle de l’université d’Ohio. C’est un contributeur fréquent du New York Times, parmi d’autres, et son travail a été plébiscité par le concours de photographie PDN’s Photo Annual, CENTER, par l’American Photography et le NPPA’s Best of Photojournalism. Son oeuvre la plus récente, « Sunrise / Sunset » peut être admirée à l’Aperture Summer Open: Delirious Cities, du 25 juillet au 29 août.
bryanthomasphoto.com
“Sunrise/Sunset” is an ongoing portrait-based body of work that visualizes the phenomenon of “Rest in Peace” t-shirts — custom-made, memorial t-shirts celebrating the life of a loved one lost to gun violence — as a means of exploring the disproportionate toll and lingering effects of gun violence on African American communities in the United States. Through the documentation of the shops that produce these shirts, portraits of customers who’ve purchased them, and still lives of the t-shirts themselves, "Sunrise/Sunset" seeks to examine the ways in which a community unduly effected by gun violence processes grief through protest.
Beneath beautified pictures of brothers, sisters, daughters, and sons, the words “Sunrise” and “Sunset” alongside the date of a birth and a death, memorialize a life cut short while giving life to a revolutionary form of objection, worn daily for years to come, of the circumstances that lead to that life’s end; an everlasting symbol fighting against America’s structural impulse to misrepresent and, sometimes, entirely forget African American lives lost to guns. Just two weeks after the Parkland shooting, Emma Gonzalez wrote: "Those who face gun violence on a level that we have only just glimpsed from our gated communities have never had their voices heard the way that we have in these few weeks."
These shirts are that voice; a voice that tells us gun violence isn’t a singular event that disappears as fast as a scrolling news chyron but an accumulation of events that shapes communities in profound and unexpected ways; ways that, once they are seen, are hard to ignore.
Bryan Thomas is a photographer based in Brooklyn, NY and a recent recipient of The Magenta Foundation’s Flash Forward award. His self-published zine “The Sea in the Darkness Calls” is held in the libraries of the San Francisco Museum of Modern Art, the Amon Carter Museum of American Art, and the Museum of Fine Arts Houston. Bryan graduated from Dartmouth College and worked at GQ Magazine before receiving his Master of Arts at Ohio University's School of Visual Communication. He is a regular contributor to the New York Times, among others, and his work has been recognized by PDN’s Photo Annual, CENTER, American Photography, and NPPA’s Best of Photojournalism. His most recent body of work, “Sunrise/Sunset,” can be seen at the upcoming Aperture Summer Open: Delirious Cities from July 25th through August 29th.