The Sorrow of War est un roman semi-autobiographique écrit par Bao Ninh, un écrivain qui a combattu pour le Nord du Vietnam durant la guerre. J’ai lu énormément de récits américains concernant le Vietnam, j’étais donc très intéressé à l’idée de voir comment la guerre était décrite d’un point de vue Vietnamien. Ce roman m’a subjugué et a complètement transformé ma vision du Vietnam. Ce livre est à la fois beau et déchirant, il remet en contexte le coût humain de la politique de guerre froide Américaine. J’ai voyagé de Hanoï jusqu’au nord de la frontière chinoise et j’ai décidé d’utiliser ce roman comme un guide, que je lisais matin et soir, tout en explorant les lieux qu’il évoquait dans la journée. Ces images ont été réalisées alors que je voyageais dans le nord du Vietnam avec le livre de Bao Ninh comme guide. Elles ne prétendent pas refléter une parfaite connaissance des lieux, mais elles se présentent comme des éléments de réponse à une géographie et une culture anéanties il y a 50 ans. “The Blind Man’s Colorful Balloons” est l’équivalent d’une lettre d’amour à la littérature.
Benjamin Rasmussen (1984) est un photographe et curateur installé à Denver, au Colorado. Son travail a été largement reconnu et publié par des magazines comme le Time, Vanity Fair, Vogue et National Geographic. Sa première monographie, White Jubilee, explore le lien entre le système légal Américain et le privilège blanc, et sera publié par GOST en 2021.
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The Sorrow of War is a semi-autobiographical novel by Bao Ninh, a writer who fought with the North Vietnamese during the Vietnam War. I have read much American writing about Vietnam, so I was interested in how the war was written about from a Vietnamese perspective. The novel floored me and shifted how I thought about Vietnam. The book is beautiful and heartbreaking, putting in context the human cost of American cold war policy. I was traveling from Hanoi up to Chinese border in the North and decided to use the novel as a guide, to read in the mornings and evenings and then explore those themes during the day. These images were made while exploring northern Vietnam with Bao Ninh’s novel as a guide. They don’t lay claim to a knowledge of place or experience, but are the open response to a geography and culture that was torn apart 50 years ago in history and that day on the page. “The Blind Man’s Colorful Balloons” is essentially a love letter to literature.
Benjamin Rasmussen (1984) is a photographer and curator based in Denver, Colorado. His work has been published widely in publications including Time, Vanity Fair, Vogue and National Geographic. His first monograph, White Jubilee, explores the intersection of the American court system and white privilege and will be published by GOST in 2021.