Ancien graffeur, et sculpteur formé aux beaux-arts, Thomas Albdorf, grâce à une grammaire plastique ramenée à l’essentiel, élabore une série qui puise aux sources du travail de composition. Diagonales roses sur des cassettes VHS, demi-cercles de peinture blanche jetés sur de vieux pneus… Derrière l’apparente diversité des matériaux, c’est bien le regard photographique qui vient révéler la cohérence intrinsèque de ces constructions qui évoquent autant les installations les plus modernes que les natures mortes les plus épurées.
Thomas Albdorf est né en 1982 à Linz dans le nord de l’Autriche et vit désormais à Vienne. Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que designer graphique et directeur artistique, il a étudié à l’université des Arts Appliqués de Vienne, dont il a obtenu le diplôme en 2013. Son travail a notamment été exposé dans de nombreuses galeries autrichiennes, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Angleterre et aux États Unis. Il a également été publié dans différents magazines comme FOAM, British Journal of Photography, It’s Nice That, Phaidon UK, Computer Arts Magazine.